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Nos activités supports, pourquoi ?




Objectifs de l'action



Les objectifs de l'action sont de plusieurs ordres :

- Insérer des personnes pas ou peu qualifiées et éloignées de l'emploi par un accompagnement des personnes dans leur globalité ·

- Lever les freins sociaux

- Transmettre par le geste et la mise en situation de production

- Former ou favoriser l'accès à l'emploi

- Favoriser l'émancipation des personnes par une ouverture vers la vie locale, citoyenne et culturelle

- Œuvrer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine naturel local

- Confirmer et valider le projet professionnel des participants

- Développer et valider des compétences techniques spécifiques à l'activité de support comme des compétences transversales et transférables

- Accompagner les participants vers une suite de parcours spécifiques et individualisés : Accès à la formation qualifiante, poursuite de parcours dans une autre SIAE ou toute autre action permettant d'accroître les potentialités d'inclusion dans le marché de l'emploi.

Assurée par un encadrement qualifié, la production de travaux de qualité professionnelle permet l'apprentissage de gestes techniques et la découverte des métiers d'ouvrier d'espace rural, de maçon du bâti ancien et de berger professionnel.


Chaque jour est sujet à la professionnalisation, le but étant de favoriser les acquisitions en s'appuyant sur la situation de production et en développant les exercices contextualisés à partir de celle-ci.


Chaque jour permet de travailler les comportements attendus en entreprise, des horaires de travail au respect de la hiérarchie...


Développer l'autonomie et la respectabilité de chaque participant en favorisant sa compréhension de l'environnement en lui donnant confiance en sa capacité de changement en tant qu'acteur dans la société par le biais de l'activité visant la promotion du développement durable comme support pédagogique. Consolider l'activité, par la réalisation de travaux de qualité, utiles à la population, dans une démarche citoyenne et solidaire.


Accompagnement renforcé



- Mise en œuvre par un CIP

- Organisation d'entretiens d'accompagnement

- Etablissement de fiche de suivi d’accompagnement résumant les actions entreprises et les comptes rendus des entretiens d’accompagnement

- Contractualisation et formalisation des engagements sous forme de contrats d’objectifs intermédiaires avec des échéances

- Démarchage d’entreprises en vue de la mise en œuvre de périodes de mise en situation en milieu professionnel ·

- Délivrance d’un livret d’accueil


Mise en situation de production


Activité support espace vert : métier d’ouvrier d’espace rural


Mise en œuvre par un encadrement technique

- Equipements de protection individuels

- Travail en hauteur : utilisation d’un échafaudage

- Tronçonneuses/débroussailleuses

- Taille-haie

- Tondeuses

« Apprendre en faisant », mise »en douceur » et progression en situation professionnelle sur un chantier réel, comportant des contraints habituelles de situation, difficultés, délais…



Activité support maçon de bâti ancien


Mise en œuvre par un encadrant technique


Formation systématique des participants à l’utilisation du matériel de sécurité


Mise à disposition de matériels nécessaires à la pratique de l’activité :

- Equipements de protections individuelles

- Travail en hauteur : utilisation d’un échafaudage

- Matériel divers de maçonnerie

« Apprendre en faisant », mise »en douceur » et progression en situation professionnelle sur un chantier réel, comportant des contraints habituelles de situation, difficultés, délais…

Activité support Eco-pâturage : métier de berger professionnel


Mise en œuvre par un encadrement technique L’éco-pâturage est une technique alternative des espaces verts par des herbivores en complémentarité ou en substitution à l‘entretien mécanique ou chimique. Est idéal pour des terrains difficiles d’accès.


Formation systématique des participants à l’utilisation du matériel de sécurité


Mise à disposition de matériels nécessaires à la pratique de l’activité :

- Equipement de protection individuelle
- Matériel manuel de fauchage
- Mise en place de clôtures, d’abris…

- Matériel de tonte pour les animaux

- Travail avec les animaux : soigner, nourrir, déplacer le troupeau en sécurité


« Apprendre en faisant », mise »en douceur » et progression en situation professionnelle sur un chantier réel, comportant des contraints habituelles de situation, difficultés, délais…


Formation et suivi des participants


- Mise en œuvre par un encadrant technique

- Livret de suivi des compétences et capacités professionnelles
- Mise en place de séances d’apprentissage avec guide d’apprentissage, fiches techniques et évaluation

- Support de formation aux compétences clés

- Attestation de pratique professionnelle délivrée par LEDA

Mise en œuvre par le CIP

- Support de formation aux techniques de recherche d’emploi

- Support de formation aux techniques de communication et de l’information extériorisé



Lever les freins à la mobilité



Nous souhaitons développer l’accès à l’insertion sociale et professionnelle des participants grâce au permis de conduire.
Pour cela nous travaillons en partenariat avec SASSM-IL


Tout au long de son parcours la personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé en complément de l’accompagnement socio-professionnel du CIP de LEDA.
Toutes les heures de formation avec SASSIM-IL, se déroulent pendant le temps de travail des participants de l’opération.

Un bilan individuel en lien avec SASSIM-IL sera établit régulièrement et à la fin de son parcours pour connaître les raisons de l’échec ou de la réussite, les orientations post permis et les apports de leur passage dans l’Auto-école.



Prise en compte des principes horizontaux


Egalité femmes/hommes


Echange avec les prescripteurs pour la valorisation des publics féminins ·

Organisation d’informations collectives à destination de tous publics hommes et femmes

Tous les salariés en Insertion sont rémunérés de manière égale et sont employés sur les postes sans discrimination sauf en cas d’inaptitude constatée par l’encadrant ou le refus de la personne.



Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des chances ·


- Géographique : Accueil indifférencié de participants issus de tous les territoires des Ardennes. ·

- Handicap : Accueil indifférencié de personnes faisant l’objet d’une reconnaissance travailleur handicapé. ·

- Séniors : Accueil indifférencié de personnes au regard du critère relatif à l’âge.

Développement Durable


Le support d’activité repose sur l’entretien des espaces verts et Berges de Meuse de la commune d’Anchamps et l’entretien des Berges de Meuse de Revin qui améliore la qualité de l’eau (tontes, débroussaillage, revégétalisation des Berges gérée par Rhin Meuse)


Le support d’activité repose sur l’éco-pâturage, un mode de gestion qui présente des avantages environnementaux, technico-économiques et sociaux.

En ce sens l’opération contribue au travail sur le développement durable avec la gestion de la qualité de l’eau et la sensibilisation du public à l’entretien des Berges de Meuse et à la lutte contre la pollution,

la réduction des déchets verts, la fertilisation naturelle des sols, la préservation de la diversité vivante et la lutte écologique contre les plantes invasive avec la solution d’éco-pâturage.



Subventionnement


Soutien du Fonds Social Européen (FSE)










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